ORESM lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2022 !

CollEx-Persée, groupement d’intérêt scientifique (GIS) visant à favoriser l’exploitation des collections des bibliothèques universitaires et de recherche par les chercheurs, lance depuis 2018 des appels à projets afin de soutenir des projets numériques et de services à la recherche associant chercheurs et bibliothécaires.

Dans le cadre du dernier appel à projets ouvert en juin 2021, la BIS et le LaMOP ont déposé conjointement une réponse pour le projet ORESM, en association avec de nombreux partenaires : l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), les Archives nationales, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé, le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (Arras), le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, histoire de l’Art et Musicologie (Poitiers), l’École nationale des Chartes, l’EquipEx Biblissima, l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT-CNRS) et le Repertorium Academicum (Berne).

Le dossier ORESM a été retenu et le projet bénéficiera ainsi de la part de CollEx-Persée d’une subvention de 100 000 euros sur deux ans afin de mener plusieurs actions :

– la création d’un référentiel des personnes médiévales, aligné sur ceux d’institutions partenaires du projet, comme la base Studium parisiense (LaMOP), IdRef (ABES), les référentiels de Biblissima+ et des Archives nationales ;
– la construction et la publication d’un graphe de connaissances, conforme à une ontologie fondée en particulier sur la norme Records in Contexts développée par le Conseil international des Archives (ICA), ces données prosopographiques, les données patrimoniales (pièces d’archives, manuscrits), ainsi que des données sur les lieux et institutions apparaissant dans nos sources ;
– l’implémentation d’un outil de visualisation des sources numérisées et une cartographie des lieux évoqués ;
– et enfin la réalisation d’une application web réunissant toutes ces fonctionnalités et éléments, et permettant la consultation de ces données par l’utilisateur.

Le projet ORESM bénéficiera bientôt d’une page de présentation sur le site web CollEx-Persée.



Citer ce billet
Arsène Georges (2022, 24 août). ORESM lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2022 ! ORESM. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://oresm.hypotheses.org/1594

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search