Géolocaliser les manuscrits des auteurs médiévaux ?

Nicole Oresme à l’épreuve de la visualisation cartographique

Capture d’écran du site Studium Parisiense

Le projet Studium Parisiense propose des notices prosopo-bio-bibliographiques permettant à la fois d’établir une prosopographie, de donner des éléments biographiques mais également de réunir, sur une seule fiche, une liste des œuvres produites ou attribuées aux auteurs qui ont fait un séjour à l’Université de Paris au Moyen Âge.

Une nouveauté est en cours de développement sur un “ bac à sable ” (studium.univ-paris1.fr) et bientôt, nous allons pouvoir proposer une visualisation cartographique permettant de géolocaliser les villes où sont conservées les manuscrits contenant ces œuvres sur l’interface de production (studium-parisiense.univ-paris1.fr). De plus, nous travaillons actuellement à geo-référencer tous les lieux cités dans chaque notice et à toutes les échelles.

Une actualité signée Stéphane Lamassé, le 15 mars 2021.



Citer ce billet
Lucie Vieillon (2021, 15 mars). Géolocaliser les manuscrits des auteurs médiévaux ? ORESM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/skr4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search