
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) vous invite, avec le soutien de la Région Île-de-France (DIM-STCN) et en collaboration avec le laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP – UMR 8589), à la première journée d’étude du projet ORESM (Oeuvres et Référentiels des Étudiants, Suppôts et Maîtres de l’université de Paris au Moyen Âge).
Date : vendredi 26 novembre 2021
Modalités : sur place à la Sorbonne pour les intervenants, en diffusion simultanée sur Zoom pour le public
Le projet ORESM a pour objectif d’accompagner la recherche en histoire médiévale (prosopographie, mobilité géographique et sociale, vie intellectuelle, pouvoirs et sociétés, …) en facilitant l’exploitation des sources liées à l’université parisienne au Moyen Âge, au travers un portail web agrégatif.
Les données à recueillir pour la construction de ce portail sont diverses, multiples et “originales”. Elles ont en commun de mettre en lumière la vie universitaire parisienne au Moyen Âge.
Pourquoi les réunir en un portail web agrégatif ? Car si leur diversité est une force, leur dispersion est une faiblesse.
Objectif de la journée d’études
Cette journée d’étude posera la question de la réconciliation des données issues des bibliothèques, des archives et de la recherche dans le cadre du projet ORESM. L’un des objectifs du projet est de recomposer virtuellement et de mettre à disposition les fonds d’archives permettant de documenter les universitaires, les étudiants et plus largement toutes personnes ayant gravité autour de l’université de Paris, des écoles et des collèges parisiens durant la période 1200-1600. Dans cette optique, la base de données prosopographique Studium Parisiense, qui offre un point d’intersection entre tous les partenaires du projet, est précieuse. En effet, Studium Parisiense est une porte d’entrée en matière d’onomastique médiévale en même temps qu’elle apporte des éléments de réponse quant à la désambiguïsation des personnes, notamment par les éléments de carrière.
La journée sera l’occasion d’échanger avec les institutions partenaires, représentées par des chercheurs et/ou des conservateurs (d’archives ou des bibliothèques).
Thématiques envisagées
- Comment l’enquête prosopographique permet-elle d’identifier des universitaires médiévaux et moderne ?
- Comment la base de données Studium Parisiense envisage son rapport à l’archive et aux manuscrits ?
- Quelles métadonnées sont nécessaires pour favoriser l’accessibilité documentaire ?
- Quels instruments de recherche archivistiques peut-on développer et mettre en place pour aider à l’enquête prosopographique ?
Dates à retenir
Mi-juillet : diffusion du programme de la journée.
Septembre : sortie du teaser.
26 novembre 2021 : journée d’études.
Contacts
Lucie Vieillon – cheffe de projet ORESM :
lucie.vieillon@bis-sorbonne.fr
Stéphane Lamassé – co-porteur du projet ORESM :
stephane.lamasse@univ-paris1.fr
Image d’illustration : Moines copistes dans un scriptorium, extrait du Livre des jeux, XIIIe siècle. Bibliothèque de l’Escurial, Madrid. Crédits : Wikimedia Commons, domaine public.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lucie Vieillon (11 mai 2021). Journée d’étude – 26 novembre 2021. ORESM. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/skr8

