ORESM fait sa rentrée !

Au Moyen Âge, l’université de Paris est divisée en quatre facultés possédant chacune sa propre date de rentrée : du lendemain de la Saint-Louis (25 août) pour les artiens jusqu’à la Sainte-Croix (14 septembre) pour les théologiens ou les décrétistes[1].
Il faut attendre le XVe siècle pour voir les quatre facultés faire leur rentrée en même temps : elle est alors fixée au 1er octobre (date qui ne cessera de reculer jusqu’au XVIIIe siècle)…[2]

Alors que les étudiant·e·s d’aujourd’hui se préparent à faire leur rentrée, l’équipe d’ORESM (médiéviste à tendance artienne) a déjà repris ses activités et se prépare à une année riche en événements.

Et ça commence dès maintenant puisque le tournage des vidéos annonçant la journée d’étude du 26 novembre 2021 se déroulera les 15, 16 et 17 septembre aux Archives nationales. On ne vous en dévoile pas davantage : le teaser sera diffusé prochainement. Le dépouillement des fonds d’archives reprend également aux Archives nationales, afin d’alimenter la base de données du projet.

L’équipe d’ORESM vous donne rendez-vous tout au long du mois pour plus d’actualités !



Un billet signé Louise Gousseau

Archives nationales, AE/II/408, fol. 10v, détail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.