Des vidéos pour animer la journée d’étude ORESM du 26 novembre 2021

Deuxième édition !


La préparation de la journée d’étude du 26 novembre 2021 continue. Après la première rencontre avec les partenaires aux Archives nationales le 24 juin, et le tournage du teaser le 1er juillet, il est temps de filmer le contenu des vidéos. L’équipe d’ORESM vous partage quelques photos du tournage.

Mercredi 15 septembre
center
Crédits @LouiseGousseau

Première étape : direction l’ancienne salle des inventaires, où est tournée l’intervention de Danis Habib (chargé d’études et formateur EAD aux Archives nationales) et Lucie Vieillon (cheffe de projet ORESM à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne). Cette vidéo porte sur la problématique de l’interopérabilité des données entre des institutions différentes et sur l’utilisation de l’EAD dans le projet ORESM.

Derniers préparatifs et peaufinage du texte.
Crédits @LouiseGousseau
Installation du micro
Crédits @LouiseGousseau
Guillaume Esprit, du Studio créatif Zero-Zero, s’occupe des prises de vues
Crédits @LouiseGousseau
Danis Habib et Lucie Vieillon
Crédits @LouiseGousseau
Jeudi 16 septembre

Le lendemain, l’équipe se dirige vers la salle du Trésor des chartes. Ici, Jean-François Moufflet (conservateur du patrimoine aux Archives nationales et responsable au sein du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, DMAAR, des séries J (« Trésor des chartes ») et M (« Mélanges historiques »)) nous plonge dans le cartulaire du collège de Hubant, et nous offre un instantané de la vie quotidienne des étudiants dans un collège. Cette capsule vidéo est l’occasion de donner un aperçu de la richesse des sources mises en valeur par ORESM.

Guillaume Esprit et Jean-François Moufflet, en préparation dans la salle du trésor des chartes
Crédits @LucieVieillon
Dernière relecture du scénario avant le début du tournage.
Crédits @LucieVieillon
Jean-François Moufflet présentant le cartulaire du collège de Hubant
Crédits @LucieVieillon
Vendredi 17 septembre

Le tournage se termine avec l’interview d’Aurélia Rostaing (conservatrice du patrimoine et responsable du pôle instruments de recherche au Département du minutier central des notaires de Paris, DMC). Celle-ci soulève les enjeux onomastiques et prosopographiques d’ORESM en évoquant le parcours de Jean Cinquarbres, une personnalité emblématique du projet.

Bail d’une maison par Jean de Cinquarbres à Gabriel Alert, libraire et relieur de livres à Paris, le 22 janvier 1579 (MC/ET/XI/52)

Prochainement, une seconde série de vidéos sera tournée à la BIS avec les chercheurs du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP – UMR 8589). Rendez-vous à partir du 14 octobre pour en savoir plus !

Prochaines échéances :

  • 14 octobre : tournage des vidéos avec les chercheurs du LaMOP
  • 26 novembre : journée d’étude

Les vidéos sont réalisées par Guillaume Esprit, du studio créatif Zéro-Zéro.

Un billet signé Louise Gousseau

Photographie de présentation : @Louise Gousseau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.