Présentation du projet

ORESM (Oeuvres et Référentiel des Étudiants, Suppôts et Maîtres) est un projet visant à regrouper au sein d’un portail web différentes ressources sur la vie universitaire parisienne au Moyen Âge (XIIe – XVIe siècles). Il comprendra un référentiel des personnes physiques ayant vécu à l’époque médiévale, un instrument de recherche recréant virtuellement le fonds des archives de l’université de Paris aujourd’hui dispersé entre différentes institutions : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), Archives nationales (AN), Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé) ainsi qu’un répertoire des manuscrits liés aux auteurs décrits dans le référentiel.

Il est porté conjointement par la BIS et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LaMOP – UMR 8589). Il est né d’une étude conduite en 2019 sur les riches données de la base Studium Parisiense et de la volonté de valoriser les collections patrimoniales médiévales de la BIS. Il a obtenu une subvention de la région Île-de-France via le DIM-STCN (Domaines d’Intérêts Majeurs – Science des Textes et Connaissances Nouvelles).

Ce carnet se fait la vitrine du projet ORESM en visant à développer la recherche sur la vie universitaire parisienne au Moyen Âge, et permet de publier nos actualités aussi bien scientifiques que techniques à destination de la communauté scientifique, documentaire et archivistique. C’est également un lieu de rencontre et de discussion entre les différents acteurs et partenaires du projet.