Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Qui sommes-nous ?

Le projet ORESM rassemble des laboratoires de recherche, des bibliothèques universitaires ainsi que les Archives nationales de France. Il a bénéficié du soutien financier de plusieurs organismes ou dispositifs : le DIM-STCN, CollEx Persée et le LabEx haStec.

Les équipes partenaires


Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
(BIS)

Héritière de la bibliothèque de l’Université de Paris ouverte au public en 1770, la BIS est une bibliothèque de recherche spécialisée en lettres et sciences humaines. Riche de près de 2 millions de documents, elle conserve notamment les archives de la Faculté des arts de l’ancienne Université de Paris. Elle s’est associée dès l’origine à Ménestrel, réseau institutionnel de médiévistes.

Laurence Bobis, directrice de la bibliothèque, est co-porteuse du projet ORESM. Gaëlle Guimezanes, Sébastien Clément et Laurie Aoustet (Service de la valorisation numérique des collections et du soutien à la recherche – SERVAL) apportent également leur concours à la mise en œuvre de ce projet ambitieux.

Ont également contribué au projet entre 2018 et 2024 : Lucie Vieillon et Arsène Georges (gestion du projet), Florian Langelé (modélisation des données), ainsi que Louise Gousseau, Clémence Montjean, Guillaume Roumier, Marie de Place, Mattéo Vierling, Vadim Boehm et Emmanuel Domergue (dépouillement de fonds d’archives).

Centre Lucien Febvre
(CLF – UR 2273)

Le Centre Lucien Febvre (CLF) est une unité de recherche (UR 2273) qui rassemble les enseignants-chercheurs et les doctorants en histoire et histoire de l’art de l’université Marie et Louis Pasteur de Besançon pour les périodes médiévale, moderne et contemporaine. Au-delà des cloisonnements traditionnels des disciplines académiques entre l’histoire et l’histoire de l’art et en dépassant la segmentation artificielle de l’histoire en périodes, ses membres travaillent ensemble autour de thématiques qui entrent en résonnance avec les enjeux de ces disciplines aujourd’hui.

Thierry Kouamé, co-porteur du projet ORESM, est professeur d’histoire médiévale à l’université Marie et Louis Pasteur et spécialiste de l’histoire des universités

 

Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris
(LaMOP – UMR 8589)

Né en 1998, ce laboratoire, placé sous la double tutelle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS, a repris et développé Studium Parisiense, base prosopographique et bio-bibliographique créée à l’initiative de Jean-Philippe Genet dans les années 1970. Constamment alimentée, cette base de données consacrée aux maîtres, étudiants et suppôts de l’université de Paris au Moyen Âge compte aujourd’hui plus de 20 000 entrées.

Stéphane Lamassé fut co-porteur du projet ORESM et est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’est spécialisé dans l’histoire des sciences médiévales autour du champ des mathématiques et a orienté une partie de ses recherches vers les traitements historiques de l’information numérique, mais aussi sur les méthodes utilisables par des historiens en termes d’analyse de données.

 

Archives nationales
(AN)

Service à compétence nationale du Ministère de la Culture, les Archives nationales sont les héritières des archives parisiennes de l’Ancien Régime confisquées lors de la Révolution française. À ce titre, les archives des anciennes corporations, dont relevaient l’Université de Paris et les collèges parisiens leur ont été confiées. Elles conservent ainsi la majorité des fonds de l’Université de Paris, de ses facultés, ainsi que des anciens collèges.

Ces archives se trouvent réparties notamment dans les séries M et MM, qui rassemblent les privilèges, les statuts et les documents liés au fonctionnement de l’Université et des collèges : ce sont elles qui sont mises en valeur par le projet ORESM. À cet ensemble, il convient d’ajouter les archives comptables de ces établissements, conservées en série H, les archives domaniales en série S et enfin les actes du Minutier central des notaires parisiens dans lesquels on peut retrouver la trace des maîtres et des étudiants.

Trois services des Archives nationales sont impliqués dans le projet ORESM : le Département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime (DMAAR) et le Département du Minutier Central des notaires de Paris (DMC), responsables de ces fonds, ainsi que le Lab des Archives nationales, en charge de la sémantisation des données et du développement du référentiel des types documentaires.

 

Bibliothèque Inter-Universitaire de Santé
(BIU Santé)

Héritière de la bibliothèque de l’ancienne faculté de médecine de Paris créée au Moyen Âge, la BIU Santé conserve entre autres les Commentaires de la faculté de médecine de Paris. Pour la période médiévale, 9 d’entre eux, datant du XIVe au XVIe siècle, sont exploités dans le cadre du projet ORESM. Ces anciens registres consignent l’essentiel de l’activité administrative de la Faculté : liste des docteurs régents, comptes-rendus des assemblées et délibérations ou encore gestion financière et inventaire des biens de la Faculté.

 

Bibliotheca bibliothecarum novissima
(Biblissima)

Construite grâce au programme des investissements d’avenir, Biblissima est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance qui contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe, grâce à un portail unique donnant accès à une vaste documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, leurs possesseurs et leurs lecteurs successifs.

Les données collectées dans le cadre du projet ORESM pourront également enrichir les référentiels Biblissima.

 

Centre de Recherche et d’Études – Histoire et Sociétés
(CREHS – UR 4027)

Le Centre de Recherche et d’Etudes « Histoire et Sociétés » est une équipe d’accueil qui regroupe des historiens, des historiens de l’art et des archéologues, pour la plupart affectés à l’Université d’Artois. Les recherches menées au sein du CREHS couvrent toutes les périodes de l’histoire, de l’Antiquité méditerranéenne jusqu’aux temps contemporains. Elles mobilisent diverses disciplines (histoire, archéologie, philologie, iconographie, épigraphie) et comprennent des activités de terrain liées aux prospections et aux fouilles archéologiques.

Le CREHS est inséré dans le DIM (domaine d’intérêt majeur) « Patrimoines, territoires, transculturalités », regroupant cinq unités de recherches de l’Université d’Artois. Thierry Amalou, professeur d’histoire moderne, et Antoine Destemberg, maître de conférences en histoire médiévale, tous deux spécialistes de l’histoire des universités, sont membres du comité scientifique du projet ORESM.

 

Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, histoire de l’Art et Musicologie
(CRIHAM – UR 15507)

Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie est une unité de recherche commune aux Universités de Poitiers et de Limoges. Il réunit des chercheurs en histoire, histoire de l’art et musicologie. Il met en œuvre des recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et arts dans un cadre chronologique étendu, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et dans un espace large, depuis l’Europe, jusqu’à l’Afrique du Nord et, outre Atlantique, la Nouvelle France.

Yannis Delmas, maître de conférences en informatique, est responsable de la base de données du Repertorium Academicum Pictaviense (RAP) et travaillera à l’alignement des données du RAP avec celles de Studium Parisiense pour tester l’application web de réconciliation des identités.

 

École nationale des chartes
(ENC)

Fondée en 1821, placée sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur, l’ENC est une grande école française spécialisée en sciences auxiliaires de l’histoire. Elle forme notamment des archivistes paléographes, ainsi que des techniciens en humanités numériques. L’ENC contribue aux aspects techniques d’ORESM en mettant à disposition du projet des stagiaires issu·e·s de son master professionnel “Technologies Numériques Appliquées à l’Histoire” (TNAH). Par ailleurs, plusieurs archivistes-paléographes formés au sein de l’école ont été recrutés sur le projet pour assurer le dépouillement de fonds d’archives et la collecte de données.

 

Institut de Recherche et d’Histoire des Textes
(IRHT – UPR 841)

L’Institut de recherche et d’histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L’histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, latin, langues romanes, hébreu, grec, copte, syriaque, arabe, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l’écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. L’IRHT produit plusieurs bases de données autour des manuscrits médiévaux et moissonne Biblissima. L’expertise de l’IRHT en matière d’écrits médiévaux sera exploitée par ORESM pour la partie répertoire des manuscrits.

 

Repertorium Academicum
(REPAC)

Le projet REPAC est un projet de recherche en histoire numérique mené à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne. Il est accompagné scientifiquement par un conseil d’administration (organe) de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

Prof. Dr. Christian Hesse, responsable du projet, est membre du conseil scientifique du projet ORESM.

 

Les partenaires financiers


Domaine d’Intêret Majeur – Science du Texte et Connaissances Nouvelles
(DIM-STCN)

Le DIM-STCN, porté par la Région Île-de-France, proposait de fédérer des équipes, des chercheurs ou des acteurs de la formation, qui s’accordaient sur la nécessité de rassembler autour de l’émergence des environnements numériques modifiant profondément les interactions entre les individus, leur rapport à la connaissance, et leur compréhension des humanités. C’est le champ des « connaissances nouvelles ». Le projet ORESM a bénéficié du soutien financier du DIM-STCN entre 2020 et 2023. Le dispositif DIM-STCN a pris fin en 2023.

 

Groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée

Le GIS CollEx-Persée, créé en 2017, est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique. Son objectif est de rapprocher les équipes de bibliothèques et de recherche et de faciliter l’exploitation des collections des bibliothèques par les chercheurs en développant de nouveaux services, notamment numériques.

Plusieurs appels à projets ont été lancés par le GIS entre 2018 et 2022. Le projet ORESM a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2021-2022 et bénéficie à ce titre d’un soutien financier du GIS pour la période 2022-2026.

 

Laboratoire d’Excellence haStec

Le LabEx haStec (Histoire et Anthropologie des Savoirs, des Techniques et des Croyances) a été constitué en 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir ». Il étudie, de façon pluridisciplinaire, les savoirs, techniques et croyances – éléments structurants des cultures et des sociétés humaines – de l’Antiquité au XXIe siècle.

Le projet ORESM a bénéficié d’un soutien financier du LabEx dans le cadre de ses appels à projets de recherche de 2021 à 2024. Ce soutien a permis de financer la réalisation de dépouillements fins des fonds d’archives des collèges parisiens.